Le roi fat, par Italo Calvino

mathilde lotteau italo calvino
Illustration à la gouache, 18x25cm

Pour voir encore plus d'illustrations, rendez-vous sur les pages "illustrations couleur" et "monotype".


Monotype du Monstre

mathilde lotteau monotype monstre
peau de rat, monotype, 20x28 cm

Technique

Le monotype est une impression sur papier d'un dessin réalisé sur une plaque de plastique. Cette technique permet d'une part d'obternir des images très contrastées en noir en blanc et d'autre part de créer des dégradés et des valeurs de gris plus subtils. Un peu hasardeux quant au rendu, le monotype offre des ambiances lumineuses lâchées, personnelles et variées.

 

 

De l'Homme au Rat

Ces illustrations racontent toutes deux l'histoire de la création d'un monstre par l'homme, ainsi que l'évolution des rapports qu'il entretient avec celui-ci. Le rat est notre monstre moderne, tapi dans les ténèbres, il partage nos habitations et nos ressources, il est notre alter égo, notre ombre, il est tel que nous l'avons créé. Il incarne parfaitement les peurs de notre enfance, le monstre caché sous le lit, dans le placard, qui nous guette alors que nous ne pouvons le voir.

  Chacun d'entre nous voit un rat dans son miroir, qu'il le rejette ou lui tende la main. Ce rat là nous dégoute et nous effraie autant que celui qui hante nos égouts, il nous paraît sale, vicieux,  nous aimerions le fuir car il nous renvoie sans cesse à nos névroses et nos défauts. Nous cherchons à le détruire par tous les moyens et toujours il survit, nous refusant l'apaisement de sa disparition. Ce rat est pourtant innocent, nous lui reprochons son existence comme nous haïssons nos craintes. Plus nous le rejetons plus il s'approche.  Nos esprits méfiants voient de la provocation chez celui qui nous demande pardon. Nous fuyons par peur et par dégout celui qui cherche notre acceptation.

Déclarer la guerre au rat est comme poursuivre ses propres défauts, il ne sert a rien d'anéantir le symptôme si la cause demeure. Seul le jour où l'homme regardera ce rat sans peur et l'acceptera tel qu'en lui même, il se verra tel qu'il est, sa propre toile tissée de souvenirs et de névroses.